Saumon de France, une société de savoir-faire

Notre ferme aquacole est située en mer dans la grande rade de Cherbourg, protégée par la digue à 2,5 km au large.
Saumon de France produit deux références de saumons, le saumon d’Atlantique (Salmo salar) et le saumon de souche Adour, reconnus pour leur qualité, pauvres en matière grasse (8%), ils sont agréables en bouche.

SAUMONDEFRANCE-300x128

Une qualité supérieure

Le Saumon de France est élevé en mer dans des eaux pures, brassées par des courants forts. Grâce à une faible densité (12kg/m3 soit seulement 1,2% de la cage), les saumons ont des nageoires intactes comme des poissons sauvages. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre politique qualité.

Le Saumon de France nage en permanence à contre-courant. Cela lui permet d’être peu gras et d’engendrer un Saumon de France fumé qui est l’un des moins gras du marché.*

Comme tout sportif, le Saumon de France possède une alimentation équilibrée issue de la pêche durable. A base de poissons du Pacifique et de végétaux, elle donne à sa chair une texture naturelle, ferme et savoureuse.

Le Saumon de France fumé possède en moyenne une teneur en matière grasse inférieur à 8%*. Il est source de protéines et d’oméga 3 et d’oméga 6.

*Selon une analyse de décembre 2016

Une fraicheur absolue :

Le Saumon de France est le saumon d’élevage le plus frais du marché :

  • Élevage en France, circuit de distribution très court
  • Abattage en mer, refroidissement dans la glace,
  • Temps réduit entre la pêche et l’éviscération
  • Expédition possible de 12 à 24h après la production
  • La proximité entre la ferme et l’usine de transformation garantit une fraicheur inégalable sur le marché du Saumon de France. Les premières expéditions ont lieu le même jour que l’abattage quelques heures après la pêche.

Le Saumon de France fumé :

Nous fabriquons notre Saumon de France fumé dans notre atelier situé à quelques kilomètres de notre élevage. Celui-ci sera prochainement disponible en ligne sur le site e-commerce.

Les premières étapes de la transformation du saumon sont réalisées immédiatement après la pêche. La proximité nous permet d’avoir une fraicheur inégalée de nos produits.

Afin de réaliser un saumon fumé de bonne qualité, notre artisan fumeur procède aux étapes suivantes :

 

salage-filetage-223x300

  1. Le filetage manuel est précis, afin de travailler des filets intacts.
  2. Le salage des filets effectué à la main un par un. La quantité de sel et la durée du salage sont spécifiques à nos saumons.Elles sont déterminées selon le taux de matière grasse et la taille du poisson. Ce processus artisanal nous permet de mettre environ 2 fois moins de sel que les saumons industriels.
  3. Le fumage à la ficelle. Le filet de saumon est accroché par la queue en position verticale, ce qui permet un meilleur égouttage et une chair plus étirée et plus tendre. Le fumage est réalisé au bois de hêtre.
  4. L’affinage, réalisé lentement pour homogénéiser les goûts et laisser maturer le produit pour obtenir une texture parfaite de notre saumon.
  5. Le tranchage précis à la main qui permet de grandes tranches très fines, de taille régulière et d’une épaisseur maîtrisée.

fumage-affinage-tranchage-300x85

Tout ce processus nous demande environ une semaine avant de pouvoir commercialiser notre Saumon de France fumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *