Saumon de France : des saumons 100% normands

100% Normand
Saumon de France est le fruit d’un travail entre passionnés et…. Cherbourgeois !  En effet, le groupe AMP (Aquaponique Management Project) détient deux filiales locales : GMG Saumon de France pour l’élevage, et le Saumonier de Cherbourg pour le fumage.

Toutes les étapes de production de nos saumons se font sur notre ferme d’élevage et notre atelier de transformation, séparés par quelques kilomètres seulement.

L’entreprise GMG : l’élevage

Créée en 1991, la ferme aquacole se situe sur la rade de Cherbourg protégée par la digue à 2,5km au large. Elle dispose de 15 hectares où 24 cages se partagent l’espace :

  • 16 cages pour l’élevage des smolts. Nos employés les nourrissent à la main pour s’assurer de la bonne intégration des poissons en milieu marin.
  • 8 cages plus spacieuses qui permettent un bon développement de nos saumons en pleine croissance.

Ces cages nous permettent d’élever nos saumons et de les faire grandir dans le respect du bien-être animal tout en gardant une densité faible (12 kg/m3 soit seulement 1,2 % du volume de la cage).

Avec cet équipement notre ferme possède une capacité de production pouvant aller jusqu’à 3 000 tonnes par an.

Le Saumonier de Cherbourg : le fumage

Le Saumonier de Cherbourg met en œuvre son artisanat au profit du Saumon de France. Spécialiste de la fumaison des produis issus de la pêche et de l’aquaculture, il utilise la technique traditionnelle préconisée pour le saumon fumé.

Le filetage, le salage et le tranchage sont entièrement faits à la main pour plus de précision. Il réalise un fumage à la ficelle et au bois de hêtre pour une chair tendre et savoureuse et limite les combustions nocives en gardant un foyer à basse température.

En plus des saumons fumés et selon les saisons, notre atelier fume d’autres espèces comme le maquereau, le haddock ou des coquilles Saint-Jacques. Nous produisons également des rillettes de saumons fraîches sans conservateur.

La Normandie, premier producteur de saumon d’élevage en France

La pêche et l’aquaculture font partie des grands symboles du littoral Normand. Premier producteur de saumon d’élevage en France, la Normandie favorise et encourage les productions locales.

Saumon de France participe ainsi à la valorisation des produits locaux et à la sécurité de ses employés, en associant des savoir-faire régionaux et traditionnels.

La Normandie en quelques chiffres :

–          Première région pour les coquillages : 15 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques, 8 000 tonnes de bulots, 4 100 tonnes de moules de pêche…

–          Deuxième région de pêche maritime avec 628 bateaux et 2208 marins.

–          Première région de production de saumons d’élevage, de méduses, d’hippocampes.

–          Région française la plus diversifiée en aquaculture.

–          Au total, la pêche et l’aquaculture représentent plus de 24 000 emplois directs et indirects

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *