Les astuces pour réussir votre système aquaponique

Réussir votre système aquaponique chez vous !

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidés à acquérir un système aquaponique. Bon pour la planète, les plantes, les poissons et votre porte-monnaie, ce système en auto-gestion est une véritable alternative à l’agriculture de demain.  

 

Où installer votre système aquaponique ?

Dans un jardin ou sur un balcon. L’idéal est une serre car elle permet d’avoir des produits même en hiver.

 

Quels poissons choisir ?

Il est d’abord impératif de choisir des poissons d’eau douce. Privilégiez des poissons d’eau chaude car cela demande moins d’entretien, les poissons d’eau froide ont de grandes exigences quant à la qualité de l’eau. Puis, pour un système aquaponique réussi, il faut choisir des poissons qui mangent bien. En effet, ce sont leurs déjections qui vont apporter des nutriments aux plantes, il faut donc des poissons gourmands pour un cycle régulier.

 

Les espèces compatibles avec l’aquaponie

Les poissons rouges, les carpes koïs, les cichlidés et tous les poissons d’aquarium en général. Si vous décidez de consommer vos poissons, des espèces sont à privilégier comme la truite, le poisson-chat, la carpe ou la perche.

 

Quelles plantes choisir ?

En général, tout ce qui pousse habituellement dans un potager est compatible avec l’aquaponie. Les plantes les plus communes dans ce système sont les « légumes-feuilles », salades, épinards, persil, sauge, blettes, basilic, etc…  Tout dépend également du climat, si c’est dans une serre ou non, la lumière, etc…

Cependant, évitez de cultiver des légumes qui nécessitent une terre acide comme les myrtilles.

 

Quels substrats ?

Pour remplir vos bacs de culture, il existe plusieurs options.

L’argile en bille. Le moyen le plus simple et le plus commun. Les billes d’argile sont légères, poreuses et agréables en mains.

La pouzzolane. À des prix raisonnables, la pouzzolane est poreuse et offre une grande surface pour les bactéries.

Le gravier. Il sera résistant aux plantes importantes comme les arbustes. Contraignant au niveau du poids, le gravier doit être sans calcaire et n’est possible que dans un système arrivé à maturité (5-6 ans). Géraldine

Voilà nous espérons que ses astuces vous seront utiles ! Bonne installation !