Notre atelier de transformation : une étape clé pour les Saumons de France

Notre atelier de transformation se situe à quelques kilomètres de notre ferme aquacole. Dans cet établissement, nos employés mettent en œuvre leurs savoir-faire pour un Saumon de France de bonne qualité.

étape clé

L’éviscération

Ici, les saumons arrivent dans de grands bacs remplis d’eau salée et de glace. Ils sont une première fois nettoyés. Puis, l’éviscération se fait à la main par nos employés. Ils sont nettoyés une deuxième fois avant de procéder à leurs inspections. Ils sont contrôlés pour vérifier l’état de la peau et de la queue et des éventuelles coupures de la chair lorsqu’ils sont vidés. Nous ne gardons que les saumons en parfait état en gage de qualité.

Puis les saumons sont triés selon leurs calibres. Ils sont par la suite glacés, cerclés et palettisés. Les premières expéditions sont prêtes !

 

La découpe

Nos artisans commencent ensuite la découpe des saumons. En filet ou en pavé, tout est fait à la main pour un tranchage précis et régulier. Une partie des filets par en atelier de fumage. Les autres découpes sont mises sous vide et empaquetées par le Saumonier.

 

Le fumage

Après un filetage précis, les saumons sont salés à la main un par un, en fonction de leurs calibres. Puis, les poissons sont accrochés par une ficelle à la verticale pour permettre un meilleur égouttage et une chair plus étirée et plus tendre. Le fumage se fait au bois de hêtre. Ensuite commence l’affinage, réalisé lentement pour homogénéiser les goûts et obtenir une texture parfaite. Enfin nos artisans procèdent au tranchage à la main qui permet de grandes tranches fines et régulières.tranchage saumon de France fumé

 

L’expédition

Lorsque les produits sont prêts à être consommés, le Saumonier place les plaquettes dans les cartons d’emballage secondaires. Ils sont ensuite expédiés chez les clients ou placés dans la boutique d’usine voisine aux ateliers.  La vente est également possible en ligne avec une livraison réfrigérée sous 48h en France métropolitaine.

transport saumon de France

 

Nos artisans mettent en œuvre leurs savoir-faire dans d’autres produits comme la fabrication d’une rillettes fraîche de saumon ou encore la fumaison d’autres espèces selon les saisons comme le maquereau, le haddock ou les coquilles Saint-Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *