Saumon de France https://www.saumonfrance.fr Fri, 09 Jun 2017 13:14:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.6 https://www.saumonfrance.fr/wp-content/uploads/2016/11/cropped-cropped-cropped-logo-2-32x32.png Saumon de France https://www.saumonfrance.fr 32 32 LE MAGAZINE BEST OF GOURMAND PARLE DU SAUMON DE FRANCE ! https://www.saumonfrance.fr/2017/06/09/le-magazine-best-of-gourmand-parle-du-saumon-de-france/ https://www.saumonfrance.fr/2017/06/09/le-magazine-best-of-gourmand-parle-du-saumon-de-france/#respond Fri, 09 Jun 2017 13:09:50 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=3354 LE MAGAZINE BEST OF GOURMAND PARLE DU SAUMON DE FRANCE ! Le magazine BEST OF Gourmand propose une édition “Nos 70 meilleures recettes au saumon”. Magazine réalisé avec les conseils ...

L’article LE MAGAZINE BEST OF GOURMAND PARLE DU SAUMON DE FRANCE ! est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
LE MAGAZINE BEST OF GOURMAND PARLE DU SAUMON DE FRANCE !

Le magazine BEST OF Gourmand propose une édition “Nos 70 meilleures recettes au saumon”.

Magazine réalisé avec les conseils de Michel SARRAN !

Dans les premières pages du magazine, au niveau du paragraphe “D’où vient-il ?”, Saumon de France est mis en avant !

Voici le paragraphe :

“La France propose également du saumon d’élevage, un produit reconnu pour sa qualité, son alimentation dépourvue d’OGM et des conditions d’élevage remarquables … Le Saumon de France mérite le coup de fourchette malgré sa rareté.”

Couverture Best of Goumand-Nos 70 meilleures recettes au saumonLe saumon, un trésor de saveurs et de bienfaits Le saumon, un trésor de saveurs et de bienfaits

L’article LE MAGAZINE BEST OF GOURMAND PARLE DU SAUMON DE FRANCE ! est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/06/09/le-magazine-best-of-gourmand-parle-du-saumon-de-france/feed/ 0
Notre fumaison : Des risques limités pour se faire plaisir ! https://www.saumonfrance.fr/2017/05/31/notre-fumaison-des-risques-limites-pour-se-faire-plaisir/ https://www.saumonfrance.fr/2017/05/31/notre-fumaison-des-risques-limites-pour-se-faire-plaisir/#respond Wed, 31 May 2017 14:21:27 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=3283 NOS VALEURS : LA QUALITÉ D’UN PRODUIT BON ET SAIN. Notre exigence est de fabriquer des produits de qualité. Nos conditions d’élevages sont strictes afin d’avoir le meilleur poisson. Notre ...

L’article Notre fumaison : Des risques limités pour se faire plaisir ! est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>

NOS VALEURS : LA QUALITÉ D’UN PRODUIT BON ET SAIN.

Notre exigence est de fabriquer des produits de qualité. Nos conditions d’élevages sont strictes afin d’avoir le meilleur poisson. Notre méthode de fumaison est issue d’un savoir-faire artisanal développé depuis plusieurs années.

UNE FUMÉE NATURELLE AVEC UNE COMBUSTION MAÎTRISÉE !

Le fumage est parfois considéré comme faiblement toxique à cause des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Pourtant, nous sommes adeptes du fumage. Nous retrouvons ce goût pour le fumé partout, sur nos grillades avec nos barbecues aux sauces en passant par le saucisson, le saumon fumé, etc. En effet, les HAP sont produits par la combustion de bois à haute température. Plusieurs études ont montré qu’il était possible d’avoir le fumé sans ses inconvénients.

Connaissant cette attente des consommateurs, nous avons mis en place un procédé de fumaison qui répond à plusieurs contrôles et une méthode réglant définitivement cette question : réaliser un fumage indirect et maintenir le foyer de combustion de la sciure à basse température.

NOTRE FUMAISON : DES RISQUES LIMITÉS POUR SE FAIRE PLAISIR !

 

Le fumage à la ficelle

L’article Notre fumaison : Des risques limités pour se faire plaisir ! est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/05/31/notre-fumaison-des-risques-limites-pour-se-faire-plaisir/feed/ 0
” Le saumon de France ” à l’honneur dans la presse de la Manche https://www.saumonfrance.fr/2017/05/31/saumon-de-france-a-lhonneur-presse-de-manche/ https://www.saumonfrance.fr/2017/05/31/saumon-de-france-a-lhonneur-presse-de-manche/#respond Wed, 31 May 2017 07:25:00 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=3301 Article dans la Presse de la Manche : Lundi 29 mai, le journal télévisé de 12 h 45 de M6 a consacré un long reportage à « Saumon de France ...

L’article ” Le saumon de France ” à l’honneur dans la presse de la Manche est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Article dans la Presse de la Manche :

Lundi 29 mai, le journal télévisé de 12 h 45 de M6 a consacré un long reportage à « Saumon de France », l’élevage cherbourgeois qui rencontre un franc succès.

Saumon france à l'honneur dans la presse de la manche

En France, on consomme en moyenne 2,5 kg de saumon par personne et par an. C’est le poisson frais préféré des Français.

Les journalistes de M6, dans le cadre du journal télévisé de 12 h 45, lundi 29 mai, ont donc décidé d’y consacrer un long reportage.

Après un petit tour au marché de Paris, direction la grande rade de Cherbourg pour y découvrir la société d’élevage « Saumon de France », lors d’une visite guidée par le patron, Pascal Goumain.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2017, ce dernier avait d’ailleurs été élu meilleur producteur de la région Normandie parmi 228 candidats !

Images aériennes de la ferme piscicole

« Saumon de France » compte actuellement une vingtaine de personnes qualifiées, réparties sur la ferme et l’usine de transformation.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2016, année durant laquelle elle a produit 250 tonnes de poisson. Elle table sur le double pour 2017.

Ce reportage de six minutes est également bonifié par les belles images aériennes de la ferme piscicole, capturées par Sylvain Corbin, de la société « Manche Drones Production ».

Lire l’article sur “Saumon de France” : la société cherbougeoise à l’honneur sur M6

 

L’article ” Le saumon de France ” à l’honneur dans la presse de la Manche est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/05/31/saumon-de-france-a-lhonneur-presse-de-manche/feed/ 0
” Saumon de France ” au 12.45 de M6 https://www.saumonfrance.fr/2017/05/30/saumon-de-france-12-45-de-m6/ https://www.saumonfrance.fr/2017/05/30/saumon-de-france-12-45-de-m6/#respond Tue, 30 May 2017 07:52:21 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=3287 Reportage sur Saumon de France au 12.45 de M6, le lundi 29 mai 2017 Résumé du reportage au 12.45 de M6 : Jour de marché dans ce quartier du sud ...

L’article ” Saumon de France ” au 12.45 de M6 est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Reportage sur Saumon de France au 12.45 de M6, le lundi 29 mai 2017

Résumé du reportage au 12.45 de M6 :

Jour de marché dans ce quartier du sud de Paris. Comme partout en France, le poisson préféré est le saumon. Malgré un prix souvent plus élevé que la plupart des autres produits de la mer. On se l’arrache.

Client : “Quand c’est bon, il n’y a pas de prix !”

Les clients sont très regardants sur l’origine du poisson. Dans l’hexagone, on consomme du saumon en moyenne 2,5 kg par personne et par an. Certains éleveurs mises sur une production responsable et durable. C’est le cas de Saumon de France à Cherbourg dans la manche.

A 2,5 km au large des côtes, Saumon de France une ferme de saumon unique en France. Pascal GOUMAIN veille sur la vingtaine de cages de son exploitation. Ces cages représentent des volumes important avec de très faible densité qui nous permet d’avoir un poisson de très haute qualité. La ferme étant à un endroit stratégique, les saumons sont soumis à des courants importants. Nageant à contre-courant, ils sont moins gras que le saumon d’élevage classique. Pour que la chair soit parfaite, Saumon de France utilise un aliment spécialement fabriqué pour l’élevage avec des protéines végétales sans OGM. Les saumons ne sont soumis à aucun produit chimique.

Pascal : “On ne fait pas de vaccination, il n’y a pas de traitement d’antibiotique aux pesticides donc c’est des choix très radicaux mais ça permet de garantir une innocuité totale de nos produits.”

[..]

Depuis peu, les particuliers peuvent aussi profiter du Saumon de France fumés grâce à l’ouverture du e-commerce. Un couple de retraité explique leur découverte de Saumon de France.

Client : ” On est vraiment en présence d’un très très bon produit ! On comprend la différence de prix. On accepte la différence de prix.”

Pour répondre à cette nouvelle demande des particuliers, la société de Cherbourg a prévu d’embaucher une trentaine de personne.

L’article ” Saumon de France ” au 12.45 de M6 est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/05/30/saumon-de-france-12-45-de-m6/feed/ 0
Tartare de Saumon de France à l’échalote https://www.saumonfrance.fr/2017/05/26/tartare-de-saumon-de-france-a-lechalote/ https://www.saumonfrance.fr/2017/05/26/tartare-de-saumon-de-france-a-lechalote/#respond Fri, 26 May 2017 14:48:23 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=3250 Envie de faire à papa pour la fête des pères ? Préparez lui un tartare de saumon à l’échalote ! Cette entrée raffinée, fraiche et gourmande est simple à réaliser ...

L’article Tartare de Saumon de France à l’échalote est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Envie de faire à papa pour la fête des pères ? Préparez lui un tartare de saumon à l’échalote !
Cette entrée raffinée, fraiche et gourmande est simple à réaliser et sera appréciée par celui-ci.

tartare-saumondefrance

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 g de pavé de saumon frais Saumon de France
  • 2 échalotes
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Ciboulette ciselée
  • Sel, poivre

 

Préparation (environ 15 minutes)

ÉTAPE 1

Découpez-le saumon frais en cubes.

ÉTAPE 2

Pelez et hachez l’échalote.

ÉTAPE 3

Pressez le jus d’un citron.

ÉTAPE 4

Mélangez le saumon et les 3/4 de l’échalote dans un bol.

ÉTAPE 5

Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, la ciboulette hachée, un peu de sel et de poivre, en mélangeant bien. Malaxez avec vos mains pour créer un ensemble homogène.

ÉTAPE 6

Réservez au frais pendant 1 heure.

ÉTAPE 7

Sortez et formez les tartares, recouvrez-les avec le restant d’échalote hachée et la ciboulette ciselée.
Servez bien frais.

L’article Tartare de Saumon de France à l’échalote est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/05/26/tartare-de-saumon-de-france-a-lechalote/feed/ 0
Pascal Goumain élu meilleur e-producteur de la région Normandie ! https://www.saumonfrance.fr/2017/05/18/pascal-goumain-elu-meilleur-e-producteur-de-region-normandie/ https://www.saumonfrance.fr/2017/05/18/pascal-goumain-elu-meilleur-e-producteur-de-region-normandie/#comments Thu, 18 May 2017 12:19:18 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=3169  Le « meilleur e-producteur » de Normandie a un nom : Pascal Goumain, dirigeant de Saumon de France à Cherbourg.   Le 13 avril 2017, le concours du « Meilleur e-Producteur de sa ...

L’article Pascal Goumain élu meilleur e-producteur de la région Normandie ! est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
 Le « meilleur e-producteur » de Normandie a un nom : Pascal Goumain, dirigeant de Saumon de France à Cherbourg.

 

Le 13 avril 2017, le concours du « Meilleur e-Producteur de sa région » a désigné les 12 producteurs qui porteront les couleurs de leur région sur le web et… Saumon de France surf sur la vague du web !

pascal_goumain

A l’occasion de la 54ème édition du Salon International de l’Agriculture, Pascal GOUMAIN, éleveur et artisan fumeurs  « Saumon de France » a été élu meilleur producteur de la région Normandie parmi 228 candidats.

Pascal Goumain aura l’exclusivité de se faire connaître dans la France entière et de distribuer ses produits aux quatre coins du territoire grâce au dispositif Media Digital remporté.
Aujourd’hui pour se faire connaître tout passe par Internet.
Il est question désormais de faire connaître les produits Saumon de France afin de les distribuer aux quatre coins du pays.

Pascal Goumain se voit offrir une boutique en ligne et un dispositif de communication d’une valeur de 5000 euros pour faire la promotion de sa boutique. Les actions de communication offertes comprennent un shooting photos, un plan Media sur Facebook, Google et des bannières en ligne sur des sites culinaires.

  L’objectif : faire parler de ses produits et les valoriser auprès des internautes français.

La société Saumon de France compte une vingtaine de personnes qualifiées, réparties sur la ferme et l’usine de transformation.

Créée en 1991, la ferme aquacole de Pascal est située en mer dans la rade de Cherbourg, protégée par la digue à 2,5 km au large. La ferme est équipée de plusieurs groupes de cages permettant une production pouvant aller jusqu’à 3000 tonnes par an.
La proximité entre la ferme et l’atelier de transformation garantit une fraîcheur inégalable sur le marché du saumon frais en France.
Les premières expéditions ont lieu le jour même de la pêche.

A l’origine du concours, le site Pourdebon, qui met en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs explique la démarche :

“Internet est un levier de croissance important pour les producteurs dans l’avenir mais c’est un autre métier dont ils ne maîtrisent pas nécessairement tous les codes. En plus du coût financier et humain, qu’un tel investissement peut représenter, ils espèrent avec ce concours et cette plateforme étendre leur notoriété et faire goûter leurs produits à des clients partout en France, toujours dans le respect du circuit-court.”

L’article Pascal Goumain élu meilleur e-producteur de la région Normandie ! est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/05/18/pascal-goumain-elu-meilleur-e-producteur-de-region-normandie/feed/ 2
Tataki de Saumon de France et courgettes poêlées https://www.saumonfrance.fr/2017/02/22/tataki-de-saumon-de-france-et-courgettes-poelees-2/ Wed, 22 Feb 2017 13:52:28 +0000 https://www.saumonfrance.fr/ANCIENSITE/?p=2485 Découvrez une recette unique de notre Saumon de France réalisée par Yannick Leflot ancien animateur radio pendant 10 ans de l’émission culinaire « Les Tokés » sur France Bleu Cotentin. Le conseil ...

L’article Tataki de Saumon de France et courgettes poêlées est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Découvrez une recette unique de notre Saumon de France réalisée par Yannick Leflot ancien animateur radio pendant 10 ans de l’émission culinaire « Les Tokés » sur France Bleu Cotentin.

Le conseil de Yannick : « Il est très important que le saumon soit bien cuit à l’extérieur et juste tiède à l’intérieur. Il faut donc un saumon d’une fraîcheur exemplaire pour cette recette. »

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  • 1 pavé de Saumon de France de 600gTataki
  • 1 belle courgette
  • Sel
  • Poivre de Sichuan
  • Cumin en poudre
  • Huile d’olive

La recette

1ère étape

Dans une grande assiette plate, assaisonnez les deux faces du pavé de Saumon de France avec du sel et du poivre de Sichuan moulu.

2ème étape

Rincez la courgette et taillez de grandes bandes fines au couteau ou à la mandoline.

3ème étape

Faites chauffer une grande poêle sans matière grasse.
Quand elle est très chaude, marquez le pavé de Saumon de France 5 à 7 minutes par face en fonction de son épaisseur.
Réservez.

4ème étape

Dans une autre poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les bandes de courgettes avec du sel, du poivre et une belle pincée de cumin.
Saisissez-les quelques minutes seulement pour qu’elles restent croquantes.

5ème étape

Coupez le pavé de Saumon de France en quatre puis taillez les bandes de courgettes en biseau.
Servez aussitôt.

 

Vous pouvez également prendre des cours de cuisine aux ateliers de cuisine de Yannick : sur son site
Les atelier de Yannick :
7 la Bristellerie
50690 Hardinvast (près de Cherbourg)

 

 

L’article Tataki de Saumon de France et courgettes poêlées est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Saumon de France, une société de savoir-faire https://www.saumonfrance.fr/2017/02/09/saumon-de-france-une-societe-de-savoir-faire/ https://www.saumonfrance.fr/2017/02/09/saumon-de-france-une-societe-de-savoir-faire/#respond Thu, 09 Feb 2017 08:20:55 +0000 https://www.saumonfrance.fr/?p=2271 Notre ferme aquacole est située en mer dans la grande rade de Cherbourg, protégée par la digue à 2,5 km au large. Saumon de France produit deux références de saumons, ...

L’article Saumon de France, une société de savoir-faire est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Notre ferme aquacole est située en mer dans la grande rade de Cherbourg, protégée par la digue à 2,5 km au large.
Saumon de France produit deux références de saumons, le saumon d’Atlantique (Salmo salar) et le saumon de souche Adour, reconnus pour leur qualité, pauvres en matière grasse (8%), ils sont agréables en bouche.

SAUMONDEFRANCE-300x128

Une qualité supérieure

Le Saumon de France est élevé en mer dans des eaux pures, brassées par des courants forts. Grâce à une faible densité (12kg/m3 soit seulement 1,2% de la cage), les saumons ont des nageoires intactes comme des poissons sauvages. Le bien-être animal fait partie intégrante de notre politique qualité.

Le Saumon de France nage en permanence à contre-courant. Cela lui permet d’être peu gras et d’engendrer un Saumon de France fumé qui est l’un des moins gras du marché.*

Comme tout sportif, le Saumon de France possède une alimentation équilibrée issue de la pêche durable. A base de poissons du Pacifique et de végétaux, elle donne à sa chair une texture naturelle, ferme et savoureuse.

Le Saumon de France fumé possède en moyenne une teneur en matière grasse inférieur à 8%*. Il est source de protéines et d’oméga 3 et d’oméga 6.

*Selon une analyse de décembre 2016

Une fraicheur absolue :

Le Saumon de France est le saumon d’élevage le plus frais du marché :

  • Élevage en France, circuit de distribution très court
  • Abattage en mer, refroidissement dans la glace,
  • Temps réduit entre la pêche et l’éviscération
  • Expédition possible de 12 à 24h après la production
  • La proximité entre la ferme et l’usine de transformation garantit une fraicheur inégalable sur le marché du Saumon de France. Les premières expéditions ont lieu le même jour que l’abattage quelques heures après la pêche.

Le Saumon de France fumé :

Nous fabriquons notre Saumon de France fumé dans notre atelier situé à quelques kilomètres de notre élevage. Celui-ci sera prochainement disponible en ligne sur le site e-commerce.

Les premières étapes de la transformation du saumon sont réalisées immédiatement après la pêche. La proximité nous permet d’avoir une fraicheur inégalée de nos produits.

Afin de réaliser un saumon fumé de bonne qualité, notre artisan fumeur procède aux étapes suivantes :

 

salage-filetage-223x300

  1. Le filetage manuel est précis, afin de travailler des filets intacts.
  2. Le salage des filets effectué à la main un par un. La quantité de sel et la durée du salage sont spécifiques à nos saumons.Elles sont déterminées selon le taux de matière grasse et la taille du poisson. Ce processus artisanal nous permet de mettre environ 2 fois moins de sel que les saumons industriels.
  3. Le fumage à la ficelle. Le filet de saumon est accroché par la queue en position verticale, ce qui permet un meilleur égouttage et une chair plus étirée et plus tendre. Le fumage est réalisé au bois de hêtre.
  4. L’affinage, réalisé lentement pour homogénéiser les goûts et laisser maturer le produit pour obtenir une texture parfaite de notre saumon.
  5. Le tranchage précis à la main qui permet de grandes tranches très fines, de taille régulière et d’une épaisseur maîtrisée.

fumage-affinage-tranchage-300x85

Tout ce processus nous demande environ une semaine avant de pouvoir commercialiser notre Saumon de France fumé.

L’article Saumon de France, une société de savoir-faire est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
https://www.saumonfrance.fr/2017/02/09/saumon-de-france-une-societe-de-savoir-faire/feed/ 0
Très Très Bon, reportage sur Paris Première https://www.saumonfrance.fr/2017/01/23/tres-tres-bon-reportage-sur-paris-premiere-2/ Mon, 23 Jan 2017 08:39:44 +0000 https://www.saumonfrance.fr/ANCIENSITE/?p=2446 Reportage Très Très bon, l’émission gourmande de Paris Première qui visite aujourd’hui l’épicerie fine Fauchon, place de la Madeleine à Paris VIII. Une des vedettes du rayon frais, Saumon de ...

L’article Très Très Bon, reportage sur Paris Première est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Reportage Très Très bon, l’émission gourmande de Paris Première qui visite aujourd’hui l’épicerie fine Fauchon, place de la Madeleine à Paris VIII.
Une des vedettes du rayon frais, Saumon de France, frais ou fumé.

L’article Très Très Bon, reportage sur Paris Première est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Le Saumon de France aux épices douces https://www.saumonfrance.fr/2017/01/18/le-saumon-de-france-aux-epices-douces/ Wed, 18 Jan 2017 10:33:24 +0000 https://www.saumonfrance.fr/ANCIENSITE/?p=2425 Vous souhaitez faire plaisir à votre conjoint(te) pour la Saint Valentin ? Concoctez lui notre saumon aux épices douces ! Pas besoin de faire difficile, ce plat est simple à réaliser.   ...

L’article Le Saumon de France aux épices douces est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>
Vous souhaitez faire plaisir à votre conjoint(te) pour la Saint Valentin ?

Concoctez lui notre saumon aux épices douces !

Pas besoin de faire difficile, ce plat est simple à réaliser.

 

Ingrédients :Saumon aux épices

  • 2 pavés de saumon de 160 g
  • 2 verres de vin blanc (sec)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 300 g de beurre
  • Gros sel
  • Poivre rose

La recette :

Première étape :

A l’avance, sortez le beurre du réfrigérateur.
Lorsqu’il commence à ramollir, travaillez-le à la fourchette pour qu’il devienne souple.

Deuxième étape :

Ajoutez le curry, le curcuma, le gingembre et la coriandre au beurre puis mélangez.

Troisième étape :

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Placez les portions de saumon dans un plat allant au four et arrosez-les de vin blanc.
Étalez le beurre aux épices sur le saumon puis enfournez  20 minutes.

Quatrième étape :

Après cuisson, sortez le plat du four.
Conservez le saumon au chaud sur le plat de service.
Versez le jus de cuisson dans une petite casserole, ajoutez le miel et le vinaigre et faire réduire de moitié sur feu vif.
Arrosez le poisson avec la sauce.
Saupoudrez de gros sel et de quelques baies de poivre rose.

L’article Le Saumon de France aux épices douces est apparu en premier sur Saumon de France.

]]>