Le groupe

Aquaponic Management Project (AMP) est un groupe de production aquacole multidimensionnel fondé sur les techniques d’Aquaponie : production conjointe de poissons et de végétaux en respectant l’environnement, en optimisant les ressources en eau et en garantissant la qualité des produits élevés et cultivés.

Le groupe AMP détient deux filiales qui lui permettent une production haut de gamme à forte valeur ajoutée labélisées France : GMG Saumon de France et STPA (Société pour la Transformation des Produits d’Aquaculture).

STPA vient d’intégrer en 2017 la société Le Saumonier de Cherbourg. Spécialiste dans la fumaison de produits issus de la pêche et l’aquaculture. Une gamme de produits fumés sous la marque « Le Saumonier de Cherbourg » est également disponible à la vente.

La société GMG Saumon de France

 carte de france
situation-geographique

La société GMG Saumon de France élève principalement des saumons et truites en mer dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin.

Nous disposons de 15 ha sur le domaine public maritime entre le fort Ouest et celui de l’Est à l’intérieur de la Grande rade. Notre ferme aquacole, créée en 1991, est protégée par la digue à 2,5 km au large. Grâce à cette situation géographique, notre élevage est à l’abri des intempéries et est traversé par des courants parmi les plus forts de l’Europe, qui permettent un renouvellement constant de l’eau.

 

Moyens matériels

  • 16 cages (15x 20 x 6 m) qui nous permettent d’accueillir les smolts*. Dans ces cages, nous pouvons facilement les nourrir à la main afin de s’assurer de la bonne intégration de nos poissons dans le milieu marin.
  • 8 cages (30 x 30 x 10 m). Ces cages plus spacieuses sont idéales pour l’évolution de nos saumons.
  • 4 cages circulaires (35 m et 32 m de diamètre et 10 m de profondeur) qui nous permettent d’augmenter notre production en mer.

les-cages-delevagesCes cages nous permettent d’élever nos saumons et de les faire grandir dans le respect du bien-être animal tout en gardant une densité faible (12 kg/m3 soit seulement 1,2 % du volume de la cage).

Avec cet équipement notre ferme possède une capacité de production pouvant aller jusqu’à 3 000 tonnes par an.

*Stade d’évolution du saumon. Mutations du saumon afin d’être apte à vivre dans un milieu d’eau de mer. En savoir plus sur la page « Les bienfaits du Saumon de France »