Notre saumon est le seul saumon élevé en mer en France. En effet, notre ferme aquacole se situe dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin, la plus grande rade d’Europe.

Les alevins sont aussi produits en France, dans une pisciculture proche de Cherbourg-en-Cotentin.

Les conditions d’élevage

Nous produisons deux souches de saumon : le saumon de souche Adour et le saumon Atlantique.

Toutes les deux sont des Salmo salar, qui appartiennent à la famille des salmonidés tout comme la truite, le saumon de fontaine ou l’omble. Le salmonidé est un poisson téléostéen à 2 nageoires dorsales dont la seconde est adipeuse, aimant les eaux fraîches et oxygénées. conditions-elevage

Le saumon est une espèce qui vit pendant ces premiers stades de vie (œuf, alevin et tacon) en eau douce. Puis naturellement, il descend la rivière lorsqu’il devient smolt pour se développer en mer.

Grâce à notre collaboration avec la société SALMO, l’écloserie est située à seulement 10 km de notre ferme à Cherbourg-en-Cotentin, nous pouvons contrôler l’évolution de nos saumons dès l’œuf.

L’œuf

L’incubation des œufs dure une centaine de jours en fonction de la température de l’eau.

L’alevin

alevin

L’éclosion a lieu au printemps. Le saumon mesure environ 2 cm. Cependant, il garde encore une poche de couleur orangée autour de lui que l’on appelle « vésicule vitelline ». Cette poche leur permet de se nourrir pendant 3 à 6 semaines. Une fois sa vésicule vitelline épuisée, les alevins sont nourris avec des aliments sous forme de granulés spécialement conçu pour nos saumons à base d’ingrédients d’origine marine et végétale.

Le Tacon ou Parr

L’alevin se transforme en tacon (ou « Parr »). Son corps s’agrandit (environ 5 cm), des bandes grises bleutées intercalées d’un point rouge vont apparaître sur sa robe et sa bouche s’agrandit. La taille des granulés d’aliment est adaptée à la taille du tacon.

Le Smolt

Dès qu’il atteint une taille de 14 à 15 cm, le tacon se transforme petit à petit en smolt. Son corps s’allonge, ses écailles deviennent argentées et plus fragiles et sa robe perd ses bandes de couleur. Afin de pouvoir vivre en mer, ses branchies subissent également de grandes mutations. Le smolt est prêt à vivre dans un milieu d’eau de mer après avoir passé environ 12 mois en eau douce.

En mer, le smolt va rapidement prendre du poids et devenir un saumon adulte. En 12 à 18 mois, le saumon atteint de 3 à 10 kg, voire plus.

Sa dernière transformation s’opère lorsqu’il devient mature, c’est-à-dire lorsqu’il est prêt à se reproduire. Ainsi, le mâle développe un petit bec crochu au niveau de sa bouche et sa chair se modifie. Les Saumons de France sont récoltés avant cette transformation afin d’obtenir des saumons de qualité supérieure.