Les conditions d’élevage

Notre saumon est le seul saumon élevé en mer en France. En effet, notre ferme aquacole se situe dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin, la plus grande rade d’Europe.

 

Nous produisons du saumon Atlantique

Cette souche est du Salmo salar, qui appartient à la famille des salmonidés tout comme la truite, le saumon de fontaine ou l’omble. Le salmonidé est un poisson téléostéen à 2 nageoires dorsales dont la seconde est adipeuse, aimant les eaux fraîches et oxygénées.

 

conditions-elevage

Le saumon est une espèce qui vit pendant ces premiers stades de vie (œuf, alevin et tacon) en eau douce. Puis naturellement, il descend la rivière lorsqu’il devient smolt pour se développer en mer.

 

En mer, le smolt va rapidement prendre du poids et devenir un saumon adulte. En 12 à 18 mois, le saumon atteint de 3 à 10 kg, voire plus.

Sa dernière transformation s’opère lorsqu’il devient mature, c’est-à-dire lorsqu’il est prêt à se reproduire. Ainsi, le mâle développe un petit bec crochu au niveau de sa bouche et sa chair se modifie. Les Saumons de France sont pêchés avant cette transformation afin d’obtenir des saumons de qualité supérieure.