Le saumon de France

temps-de-distribution-court

La totalité de notre élevage est située en Normandie et en France. Nous avons mis en place un circuit de distribution très court.

L’abattage et le refroidissement dans la glace des Saumons de France se fait directement en mer afin de diminuer la température à cœur des Saumons de France le plus rapidement possible. La proximité entre la ferme aquacole et l’atelier de transformation garantit une fraîcheur inégalable sur le marché du saumon en France.

Les bacs de Saumon de France sont transportés dès leur arrivée à terre vers l’atelier d’éviscération. La durée d’attente Proximite-des-sites-de-saumon-de-france entre l’abattage et le début de l’éviscération est généralement de 3 à 4 h, 5 h au maximum. Ce délai est très court en comparaison de ce qui est observé dans la filière grâce à la proximité des deux sites.

Le Saumon de France est éviscéré, lavé, clippé avec un pin’s de notre marque, puis calibré, mis en caisse, glacé, cerclé et palettisé. Les premières expéditions ont lieu le jour même de l’abattage, quelques heures après la pêche.

 

Les saumons venant de l’étranger

les-autres-saumons-venant-de-letranger

Les autres saumons, provenant de l’étranger, mettent parfois plus d’une semaine à arriver dans l’assiette du consommateur en raison de leur éloignement. Le saumon de France est donc le saumon le plus frais du marché français.

Le FIFO (First In First Out) est respecté

 

L’atelier d’éviscération respecte le FIFO (« first in first out » c’est à dire que le premier bac pêché est le premier bac éviscéré). Pour cela, chaque pêche est accompagnée d’un document de suivi indiquant l’ordre d’abattage des bacs de pêche, ainsi que tous les renseignements liés à la traçabilité, comme le numéro de cage ou la date de pêche.

Un haut niveau de traçabilité

Notre système de traçabilité permet de suivre les différentes étapes de vie du Saumon de France de l’œuf à l’assiette.